SERIS-Live_nos-solutions_header

5 conseils pour optmiser son système PTI

Actu - 5 conseils pour optimiser son système PTI

Un système de protection efficace

 

Les secteurs d’activités concernés par « La protection du travail isolé » n’ont cessé d’augmenter depuis ces dernières années. Aussi, cette notion reste encore peu maitrisée et connue par les employeurs devant s’adapter aux obligations légales liées à la sécurité à travers un plan annuel.

Par le biais des différents points abordés ci-dessous, vous pourrez construire votre projet en vue d’une mise en place d’un DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) adaptée.

Une solution PTI selon vos besoins

Le choix d’un système de PTI n’est pas le fruit du hasard. En effet, il faut prendre en compte diverses variables pour convenir d’un PTI propre à vos métiers. Celui-ci doit par exemple prendre en compte certains aspects comme :

  • L’activité de l’utilisateur et son environnement de travail
  • La localisation de l’utilisateur
  • Les zones non couvertes par le GSM
  • Les atmosphères explosives

Pour illustrer, un de nos clients souhaite répondre à la problématique de sécurisation de ses collaborateurs dans le domaine de l’industrie. Pour se faire, celui-ci veut mettre en place un système ergonomique et peu couteux. Les collaborateurs de l’entreprise sont mobiles et confrontés à des risques fréquents. Chaque collaborateur dispose d’un GMS Android professionnel. Pour ce client, notre proposition s’oriente vers l’application PTI Android téléchargeable depuis le smartphone de l’utilisateur. Elle comprend toutes les fonctionnalités nécessaires à la protection du travailleur isolé.

N’oublions pas les premiers concernés

Tout en considérant les mouvements et déplacements effectués par un collaborateur dans une journée, l’ergonomie et le poids du PTI sont des variables cruciales à prendre en compte afin de ne pas perturber le déroulement de son activité professionnelle. L’objectif de cette démarche est de se mettre à la place de vos collaborateurs-utilisateurs et d’analyser l’ensemble des situations de travail.

La problématique de gestion des alertes

C’est un point fondamental dans la mise en place d’une solution DATI. Plutôt en interne ou en externe ?

En interne, vous en prenez la pleine responsabilité.

En externe par un télésurveilleur, vous vous affranchissez de cette responsabilité et la gestion est assurée par des équipes dont le métier est de gérer des situations à risques.  Le télésurveilleur saura vous accompagner dans la définition des consignes à mettre en place.

Dimension sociale

Vous devrez sensibiliser vos collaborateurs à l’intégration de ce système de Protection du travailleur Isolé à leur quotidien. N’hésitez pas à communiquer longuement avec vos salariés pour  expliquer l’aspect préventif de cet outil les avantages et les faux inconvénients.

Phase de test

Une période d’essai est conseillé afin d’évaluer le choix de la solution à mettre en place. De plus, cette période implique vos collaborateurs dans la mise en place du projet en intégrant au fur et à mesure une protection adaptée.

Dans sa globalité, l’installation d’un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé requière une réflexion et une organisation spécifique dans sa mise en place.

Pour nous, un système efficace comprend le choix d’outils et de consignes adaptés à vos métiers en accord avec les attentes des collaborateurs.