SERIS LIVE_Bleu_HEADER

Nos obligations



La Protection du travail isolé (PTI) est l'ensemble des mesures prises par l'employeur pour assurer la sécurité de salariés isolés :
 
  • L'entreprise doit donc identifier, prévenir et réduire tous les risques auxquels sont confrontés tous ses salariés travaillant hors de portée de vue ou de voix par d'autres collègues.
  • Il doit aussi mettre en place un système d'alerte / d'alarme qui lui permet de prévenir en cas d'incident.

 

Le fait qu'un salarié travaille seul ne constitue pas un risque en soi, néanmoins cela peut être un facteur potentiel d'aggravation des dommages. Une personne seule peut avoir un comportement inadapté face à un dysfonctionnement, un aléa ou toutes autres situations "inhabituelles" et ainsi prendre des risques qu'elle n'aurait pas pris dans une situation non isolée. Enfin, il est toujours plus difficile d'organiser l'intervention des secours lorsque l'incident ou l'accident survient.

 

Une démarche d'évaluation des risques

En l’absence de définition réglementaire, le travail est considéré comme isolé lorsque le salarié effectue une activité seule dans un environnement hors de portée de vue ou de voix d’autres personnes et sans possibilités de recours en cas d'accident.

 

Art. R4543-13 du code du travail « Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais »

 

C’est le DUERP (Document unique d'évaluation des risques professionnels) qui doit permettre d’identifier ces situations d’isolement prolongé ou ponctuel, habituel ou fortuit, et les risques associés. Il revient ensuite à l’employeur de déterminer les mesures appropriées à leur prévention.

 
1110x646_DUERP PTI DATI_Document unique evaluation risques professionnels