SERIS LIVE_Bleu_HEADER

En situation professionnelle, comment se déclenche le DATI ?

SERIS LIVE - ARTICLE DECLANCHEMENT D'UN DATI


Le Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé (DATI) est un outil rassurant pour chacun dans le cadre professionnel.

Mais dans quelle situation se déclenche t’il, dans quel contexte, comment et quelle suite est donnée à l’alerte émise par le DATI ? Autant de questions que vos salariés peuvent se poser, auxquelles nous souhaitons vous aider à leur apporter des réponses claires, précises et détaillées.

 
 

Besoin d’alerter ? Le déclenchement volontaire du DATI en cas d’agression

En situation d’agression, le Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé est d’un réel secours. Effectivement, son déclenchement, contrôlé par son porteur, va permettre d’alerter de façon volontaire l’équipe de télésurveillance.

 

Quel dispositif de DATI à action volontaire pour les porteurs ?

Selon les DATI, certains disposent de boutons d’action volontaire, du type:

  • bouton de demande de secours dans le cas où le porteur ne se sent pas bien et qu’il souhaite appeler les pompiers.
  • bouton agression qui va signaler à l’opérateur une éventuelle agression pour demander une assistance.

 

 

L’assistance dédiée aux porteurs
de DATI à déclenchement volontaire est-elle audible ?

L’aide apportée par le dispositif d’alarme du travailleur isolé va pouvoir être audible en cas de demande d’assistance : la télésurveillance dialoguera avec le travailleur même s’il est à distance raisonnable de son DATI. Le micro et le haut-parleur sont suffisamment forts pour permettre d’entendre et d’être entendus dans un environnement bruyant.

A l’inverse, l’aide apportée peut également être pleinement discrète, l’idéal en cas d’agression. La personne interviendra alors discrètement par une écoute attentive sans être entendue, pour lever le doute ou identifier l'agression. La télésurveillance déclenche alors l’intervention des forces de Police ou les responsables dans l'entreprise, selon le besoin identifié par télésurveillance.

 
SERIS LIVE - ARTICLE DECLANCHEMENT D'UN DATI - PERSONNE ISOLEE
 


Le DATI et son déclenchement automatique lorsqu’un malaise survient

Les travailleurs isolés peuvent également être touchés par des risques directement liés à leur environnement de travail, qu’ils œuvrent en bureau, dans le BTP ou encore dans l’industrie. Le déclenchement automatique de leur dispositif d’alarme sera alors nécessaire afin de pouvoir permettre à l’appareil de détecter une immobilité ou une perte de verticalité.

 

 

Quel dispositif de DATI avec déclenchement automatique existe-t-il ?

En cas de besoin de détection d’une immobilité, les montres ou dragonnes sont toutes indiquées, principalement pour les travailleurs isolés en bureau. En effet, ces dispositifs suivent ainsi naturellement le collaborateur et lui offrent une sécurité permanente.

Dans le cadre du BTP et de l’industrie, la perte de verticalité ou l’inclinaison prolongée sont les incidents identifiés : les ceintures et smartphones sont alors conseillées afin de laisser aux opérateurs leur pleine liberté de mouvements.

 

Comment l’assistance opère-t-elle dans le cadre d’un malaise ?

En cas de malaise, une alarme automatique se déclenche si une personne reste immobile ou allongée sur une durée anormale (environ 60 secondes généralement). Les télé-assistants tentent alors de rentrer en contact avec la personne concernée.

Ce DATI est généralement équipé d’une géolocalisation efficace, d’un micro et d’un haut-parleur. Il est alors possible pour la personne en situation de détresse d’échanger facilement avec l’assistance, si elle est dans la capacité de parler. Si tel n’est pas le cas, elle reçoit néanmoins un appui psychologique grâce à une personne rassurante. Ainsi, les fausses alertes sont évitées et les secours viennent rapidement en aide aux victimes sur le lieu de l’accident.

 
 

Quels que soient les besoins, les dispositifs SERIS LIVE s’adaptent toujours aux travailleurs isolés et non l’inverse, ce qui leur permet d’opérer en toute sécurité et en étant pleinement rassurés.